– VIÊT : pour Vietnamien
– VU : pour Mouvement ou Danse
– DAO : pour Voie ou Discipline
Le VIÊT VU DAO : La Voie du Mouvement Vietnamien.
Pour commencer, on peut se passer du mot VIÊT ; la traduction ne souffrira pas de l’absence de ce rajout contemporain, consécutif à « l’exportation » du VU DAO.
Viens ensuite la notion de VU (qu’il faut prononcer viou), et qui se traduit par Mouvement, Action ou encore Danse… Une autre hypothèse suggère que cette notion pourrait également provenir de la déformation du mot chinois WU, signifiant cinq.
Le mot DAO (Voie, Discipline, ou encore Accomplissement), exprime quant à lui, l’idée de respecter une forme de discipline personnelle, afin de pouvoir suivre la Voie de son propre développement, ou accomplissement, … et ce dans le cadre de sa pratique martiale.
En ce sens, le Viêt Vu Dao devient indéfinissable, pour la règle qu’il s’est donné de ne pas avoir de règle. Il est, et on en fait ce que l’on veut bien en faire…
Art de combat, gymnastique, manière de vivre ou encore élévation de la pensée, qu’importe !
L’essentiel réside dans le fait que seule compte la définition de chacun…
Il est un grain de sable, qui avec tant d’autres font le désert.
« Celui qui a choisi de pratiquer le Viêt Vu Dao conçoit son art selon son cœur et non selon les yeux de ses voisins. Les experts du début du dernier siècle, définissaient par cette phrase, le « Tam » (ou l’Âme) du Viêt Vu Dao. »