La tenue, élément traditionnel de la pratique du Viêt Vu Dao, est appelée Vo Phuc. Elle est composée d’une veste blanche et d’un pantalon noir.
Cette tenue recouvre différentes significations, d’ordre philosophique ou historique.
La première explication, historique, vient du fait que les paysans vietnamiens passaient le plus clair de leur temps à travailler dans des rizières… Ils avaient alors constamment les jambes dans de l’eau boueuse, et pour cela ils avaient adopté un pantalon de couleur sombre (ou noir), car moins salissant.
Le Viêtnam étant un pays où il fait extrêmement chaud, et comme les couleurs foncées attirent la chaleur, ils avaient adopté une veste de couleur claire (ou blanche) pour s’en protéger.
Cette tenue est donc un rappel à la mémoire de ce peuple.
Une autre explication, plus philosophique, voudrait que le blanc symbolise » la candeur » du ciel, et que le noir représente » les bassesses » de la terre.
Cette interprétation est tout naturellement à associer à la vision asiatique de la bipolarité universelle (Yin & Yang), selon laquelle, l’homme constitue le trait d’union entre la terre et le ciel.
« … et n’oublie jamais, toi mon disciple, mon frère, mon ami et mon maître, que nous formons, ensemble, l’immuable passerelle entre la Terre et le Ciel. »
La ceinture
La ceinture que chaque pratiquant noue à sa taille, matérialise sa relation avec son professeur. Il ne la porte donc qu’avec son approbation, et pour les seuls besoins des séances d’initiation ou de travail.
Dans un passé encore récent, notre Ecole avait adopté le système de coloration dit « arc-en-ciel », où les ceintures jaunes, oranges, vertes, bleues et marrons, venaient se rajouter à la seule ceinture blanche, portée par les élèves.
Mais ce système a vu apparaître une « mauvaise » concurrence entre les pratiquants, où certains se considérant comme plus avancés, rechignaient à travailler avec d’autres présumés moins confirmés …
Aussi notre école est revenue à son système traditionnel, où seules existent les ceintures blanches et noires.
La ceinture blanche marque la phase d’apprentissage dite de « noviciat », tandis que la noire consacre « l’initiation » du pratiquant, et son entrée véritable dans « l’Ecole » du Viet Vu Dao… Ensuite, les « dang » symbolisent le degré d’avancement dans la connaissance de l’Art.
« En dehors de ces temps consacrés à l’étude, le pratiquant ne portera pas sa ceinture… Il ne se consacrera ni à son Art, ni à ses applications… Les experts contemporains attribuent à ces mots la valeur d’un appel à la non-violence… »